L’esprit de notre agence de randonnée

Le Voyage, l’aventure et la nature, nos sources d’inspirations

L’histoire débute officiellement en 1976 mais en réalité, 4-5 ans plus tôt. Montpelliérain et fondu d’escalade, de voyage et de trek, Claude Bras est entouré de beaucoup d’amis, grimpeurs professionnels ou occasionnels et amoureux des voyages d’aventure. Chaque week-end ou presque, ils quittent Montpellier pour arpenter les sentiers et paroies du Caroux. Pour grimper mais aussi pour être ensemble, “festoyer”, refaire le monde… et profiter des paysages.
A 25 ans, alors qu’il se cherche un métier, lui vient une idée, comme une évidence: le Caroux est si beau et méconnu qu’il faut le faire partager. C’est alors que naturellement, il active le réseau des amis des amis, des cousins, des voisins, des cousins des voisins, des voisins des cousins… De manière informelle, mais sous la forme de séjour de rando organisés, commence l’histoire de cette petite agence de randonnée “Les Marcheurs du Caroux”. Les statuts sont déposés en 1976 et la professionnalisation débute.

… L’avenir

L’année 2022 représente pour nous un nouveau tremplin, celui de Canopée. Derrière ce nom, seul le statut juridique change, le reste demeure identique.
De ce fait, à l’aube de notre 46ème saison, nous essayons de conserver l’esprit insufflé par Claude.
Conserver l’authenticité et la simplicité n’est pas chose facile. L’offre touristique de pleine nature se diversifie, évolue, les moyens techniques sont de plus en plus poussés. Pourtant, c’est cette âme si particulière qui continue à attirer les voyageurs et amoureux des vrais espaces sur nos séjours. Garder une taille humaine est aussi primordial. Le Caroux doit rester méconnu afin d’y préserver toutes ses richesses: des hameaux authentiques, des habitants curieux et partageurs, des paysages somptueux, des eaux limpides et soumises à aucune pollution.
Et puis, c’est aussi l’aventure humaine qui prime dans ce petit bout de montagne méditerranéen. Partage avec l’accompagnateur, partage avec l’équipe et partage aussi, entre vous, les voyageurs.

En quelques dates:

1976: Dépôts des statuts. Début de l’activité
1985: 1000ème randonneurs sur notre séjour Caroux
1996: création des premiers voyages à l’étranger, Costa Rica et Guatémala
2000: création du premier séjour famille en multi-activités
2015: nouveau séjour famille en multi-activités
2016: 40 ans déjà – Ouverture de l’agence au Vernet, hameau immergé dans le massif
2017: Des nouveaux séjours: Cervières, du Caroux à la Méditerranée, les Iles d’Or, Aventure dans un mas cévenol.. et d’autres à venir !
2019: Voyage au Maroc en famille, quelques nouveaux séjours dans le Sud
2022: bye bye aux Marcheurs Du Caroux et bon vent à Canopée voyages !

Notre idée du voyage à pied

Le voyage d’aventure et les activités de pleine nature représentent le poumon économique du massif du Caroux, territoire de naissance de notre agence. Chez “Canopée”, le voyage à pied est pensé de manière globale et ne doit pas s’arrêter simplement à sa partie visible. Il réunit tout ce qui fait notre activité c’est à dire la gestion humaine de la structure, les achats, les partenariats,….
Voici donc quelques lignes qui vous expliquent, en toute transparence, le fonctionnement et la gestion de notre petite structure qui perdure depuis plus de 45 ans.

La notion de développement durable: notre modèle de fonctionnement

C’est à nous, acteur du tourisme, de garantir une activité en adéquation avec les valeurs qui ressortent de la randonnée et du tourisme d’aventure. Pour cela nous nous appuyons sur le concept de développement durable qui précise que l’on doit être en mesure d’utiliser les ressources mises à notre disposition sans en abuser, sans quoi nous porterions préjudice aux générations futures.

Efficacité économique: entres autres, il s’agit pour nous d’assurer une gestion saine et durable de notre entreprise, sans préjudice pour l’environnement et le social. Cela passe par le développement de partenariat avec des prestataires locaux, éleveurs et maraîchers. Nous ne négocions pas les tarifs proposés par nos différents partenaires afin de garantir leurs revenus.

Equité sociale: entres autres, il s’agit pour nous de favoriser l’emploi local. Pour cela, nous limitons les écarts entre les salaires pour avoir une équité au sein de la structure. 

Qualité environnementale: entres autres, il s’agit de favoriser la rénovation et l’entretien de nos hébergements avec des produits locaux et naturels: pierres de lauze, enduit à la chaux, carrelage en terre cuite, le bois utilisé est le chataîgner ou le sapin.

… Notre objectif sur le Caroux

l’isolement géographique de notre territoire et son déclin agricole nous a emmené à réfléchir à la manière dont nous pourions participer au développement économique local. Ce déclin, nous a permis de donner un nouveau sens à notre entreprise. En effet, riche de ses paysages sauvages, de sa géologie, de la sa faune et de sa flore, Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc nous offre la possibilité de participer au développement de l’emploi et au développement économique territorial par le biais du tourisme et plus particulièrement par le voyage à pied.

Sur les territoires où nous voyageons, notre entreprise c’est:

– des emplois saisonniers avec au maximum des demandeurs d’emplois locaux pour participer au développement économique local,
– des intervenants diplômés d’Etat locaux pour l’ensemble des activités hors randonnée,
– une structure spécialisée pour l’astronomie,
– des producteurs locaux: des producteurs fruits & légumes, une structure viandes & salaisons et des producteurs de fromages et produits laitier.

Nous essayons d’avoir des hébergements implantés en milieu sauvage et dans les hameaux isolés. C’est une volonté durable car nous pouvons participer à la vie de ces territoires ruraux qui se dépeuplent et aussi nous participons à entretien du patrimoine bâti. Nous développons de ce fait de merveilleux échanges et relations humaines avec les habitants souvent isolés.

L’équipe des Marcheurs Du Caroux