Le Caroux, terre ensoleillée des Cévennes

Randonnée adulte accompagnée – Niveau modéré – Haut Languedoc
A partir de 600€ – 7 jours / 6 nuits – De 5 à 11 randonneurs

réserver votre séjour ou voyage dans le CarouxLe baromètre de la réservation
Ce séjour se réserve assez facilement au printemps et automne. Par contre il faut réserver assez tôt en période estivale.

Votre séjour dans les Cévennes:

> La douceur du climat
> Une immersion totale dans un massif méconnu et sauvage
> Des baignades quotidiennes dans les vasques naturelles
> Séjour sans transfert dans le Parc Naturel Régional du Ht Languedoc
> L’hébergement en gîtes privés exclusivement réservés à notre groupe
> La cuisine locale et copieuse

​Niveau modéré
(Voir les niveaux des séjours)

Cette semaine de randonnée entre chemins de traverse et sentiers de Grandes Randonnées de France, vous fera découvrir un massif ouvert vers la Méditerranéeau relief parfois escarpé qui offre d’innombrables vasques naturelles d’une eau limpide.

Terre de châtaignerais, vous aurez l’occasion durant ce trek de randonner sur des sentiers caladés pour pénétrer au coeur du massif et découvrir les “Sécadous”, petites contructions en pierres où l’on faisait sécher, autrefois, les châtaignes pour en faire de la farine.

Le massif du Caroux est situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à l’extrême sud des Cévennes méridionales et il est la plus importante réserve de mouflons d’Europe. C’est un écrin d’une flore variée: chêne-vert, conifère, hêtre, châtaignier, genêt. Ces influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes, confèrent à “la montagne de lumière” un microclimat avec un ensoleillement important propice à une semaine de randonnée tournée vers le plaisir de la découverte du terroir.

LES JOURNEES 

Jour 1: 
Accueil à 16h et départ immédiat pour la randonnée.
Montée dans les châtaigneraies à travers la forêt des Ecrivains Combattants. Nous passons aux tombes mégalithiques avant de redescendre sur les gorges de Madale pour une première baignade rafraichissante. Nuit au hameau de Rosis. 2 heures 30 de marche. Nuit en gîte

Jour 2
Nous partons en direction du portail de Rocandouyre par le col d’Aussières pour admirer les crêtes escarpées du plateau de l’Espinouse. Après un passage au hameau de Caissenols, en cours de rénovation, nous remontons par le col de la Plane et la montagne de Rosis pour rejoindre le hameau.
5 heures 30 de marche. Nuit en gîte.

Jour 3
Départ pour le sommet du Caroux (1090m) où se mélange tourbières, bruyères et genêts, site protégé par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Passage aux abords des falaises et ravin des Drayes dominant les vallées de Faugères et Saint Chinian, AOP du Languedoc. Descente par les châtaigneraies sur le hameau d’Héric, véritable petit hameau du bout du monde où nous passons 2 nuits.
6h de marche. Nuit en gîte.

Jour 4
Descente sur le hameau de Bardou pour rejoindre Bau Filiti et son magnifique point de vue. Par les crêtes on surplomble les gorges d’Eric où se mêlent les aiguilles du Caroux, sites privilégiés des grimpeurs d’aventure. Descente dans les gorges avant de rejoindre le hameau d’Héric.
6h de marche. Nuit en gîte.

Jour 5
Nous partons découvrir la vallée du Vialais à travers un paysage totalement sauvage. Nous progressons dans une zone naturelle classée « Réserve Nationale de Chasse ». Traversée par la montagne d’Arêt pour rejoindre le hameau de Madale. Le hameau de Madale héberge le dernier berger du massif du Caroux.
5 heures de marche. Nuit en gîte.

Jour 6
Descente des gorges d’Arles sauvages et envoutantes par le Sentier néolithiques des Fleysses qui servait de chemin de transhumance aux anciennes peuplades des troglodytes. Multiples points de vue sur le versant sud du Caroux. Pique-nique, baignade. Remontée par le chemin des Fleysses, ses voies romaines, sa pente douce et ombragée.
5 heures 30 de marche. Nuit en gîte.

Jour 7
Descente par les aretes des Bassels en direction du Vernet. Succession d’arêtes et de de fôrets de chataigners pour un retour tout en douceur à la civilisation. Dernier pique nique des les gorges de Madale au bord d’un gouffre aux eaux limpides.
Fin de séjour vers 15h30

Ils ont donné leur avis !
(voir tous les avis sur google)

Marc Axcérias
10 avis

il y a 2 mois
Excellent guide ! Très bonne cuisine, très bon hébergement pour la randonnée ! Le Caroux un lieu à découvrir !
 
Anne Sitri
2 avis
il y a 6 mois
Excellent trek! Grâce à Damien, guide passionné et enjoué, très bon conteur, et à Aurélien qui assure parfaitement la logistique et sans oublier bien sûr la cuisinière qui nous a concocté de délicieux plats (bravo aussi pour les piques niques!), j’ai découvert les coins secrets du Caroux. J’ai passé un superbe séjour dans cette région en très bonne compagnie. Je recommande à tous celles et ceux qui veulent se ressourcer. J’ai trop envie de repartir avec cette équipe!
 
Laurence Breton
1 avis
il y a 3 ans
Très bon séjour. Gîtes très accueillants, propres . Nourriture excellente
et en quantité suffisante. Damien notre guide très sympathique avec beaucoup de connaissances et beaucoup d’humour. Très bon accueil
de toute l’équipe, partage et convivialité. Belle région, à découvrir.
 
Pm Jv
1 avis

il y a un an
Excellent séjour, tant au niveau de la gestion de groupe que de la logistique. Paysages émouvants, rythme parfaitement adapté au groupe. je n avais pas randonné depuis pas mal de temps. Un grand merci à Damien et à Aurélien pour m’ouvrir de nouveaux horizons. Organisation excellente du petit déjeuner jusqu ‘ au soir. Pour moi, l’apéritif était le moment exquis, après la marche et la douche…;

LE PRIX COMPREND:
– le transport des bagages
– l’encadrement
– les boissons
– l’hébergement en pension complète.

 LE PRIX NE COMPREND PAS:
– Les assurances
– Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
– Le déjeuner du J1

S’INSCRIRE A UN SEJOUR ACCOMPAGNE

1. Vous vous renseignez sur les voyages et disponibilités. Vous pouvez consulter les dates de nos randonnées et les départs confirmés sur notre site. Vous avez également la possibilité de vérifier les disponibilités, et effectuer une pré-réservation par téléphone ou par mail auprès d’ Aurélien.

2. Vous vous inscrivez:
– sur notre site Internet via le formulaire de réservation
– en visitant nos bureaux

Concernant l’assurance annulation et/ou rapatriement, téléchargez le document de EUROP ASSISTANCE

3. Vous réglez votre voyage:
Le montant de l’acompte est de 30% du montant du séjour si vous vous inscrivez à plus de 10 jours du départ. Le solde doit nous parvenir au plus tard 10 jours avant le départ. A 10 jours et moins du départ, la totalité est due.

Mode de règlement :
Par carte bleue sur notre site.
Par chèque. Les règlements par chèques étrangers doivent être majorés de 8 € pour les frais bancaires.
Par virement. IBAN: FR76 1350 6100 0018 3062 0900 013  BIC: AGRIFRPP835
Chèque-vacances.

4. Vous recevez votre confirmation d’inscription
Elle vous est adressée dans les meilleurs délais, accompagnée de la fiche technique de votre randonnée et de votre facture.

Informations complémentaires

1. Répartition par chambre
Pensez à nous indiquer la répartition de chambre souhaitée. Il n’est pas toujours possible de garantir la répartition des chambres mais nous ferons le maximum.

2. Pas de frais d’inscription

3. Et si le voyage est annulé ?
Les Marcheurs Du Caroux vous propose de choisir un autre voyage à la même date ou de reporter votre séjour. Si ces solutions ne vous conviennent pas, nous vous remboursons intégralement les sommes versées.