Les monts de Saint Guilhem le Désert

Randonnée adulte accompagnée – Niveau modéré – coeur d’Hérault
685€ – 7 jours / 6 nuits – De 5 à 8 randonneurs

Réserver votre séjour ou voyage dans l'HéraultLe baromètre de la réservation
Pour des raisons d’engagement envers notre hébergeur avec qui nous travaillons nous devons confirmer ou annuler le séjour début février.

Votre séjour aux portes du Larzac:

> Randonnée sous un climat méditerranéen
> La découverte de 2 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
> Des lieux chargés d’histoire avec de nombreux monuments historiques
> Un hébergement de qualité au milieu d’un domaine viticole
> Une végétation typique du Sud de la France

Note voyage: pas encore d’avis sur ce voyage
Voir les avis sur Les Marcheurs Du Caroux

A l’écart des standards du tourisme dans l’Hérault, les discrètes vallées de Saint Guilhem, de Navacelles et du Salagou protègent ses trésors avec sagesse, à l’image d’un Graal tenu secret et à l’abri de la déferlante touristique qui s’abat sur le sud du département. Il faut être un peu du coin pour avoir vent de l’existence de ces petits bouts de paradis pris en tenaille entre le Larzac et la vallée du coeur d’Hérault. C’est cet Hérault plus confidentiel que nous souhaitons vous faire découvrir. 

Qui aurait cru débusquer ici ce qui a tout l’air de montagnes à prendre au sérieux ? Qui plus est lorsque ces sommets dominent des douces et agréables vallées dont l’existence était à peine soupçonnable? L’endroit semble coupé du reste du monde, à l’écart de l’effervescence fiévreuse des grands sites héraultais. Vous vous sentirez soudain dans la peau d’un chasseur de trésor sur le point de toucher le pactole: le calme de la nature et l’esprit méditerranéen qui règnent sur ces vallées en font un petit paradis, barricadé, au nord, par les falaises de Navacelles et de son cirque qui accrocheront inévitablement le regard de ceux que les horizons verticaux subjuguent habituellement.

C’est toujours au nord, que l’isolement des villages de la vallée de Navacelles n’a d’égal que l’authenticité qui s’en dégage. Ici, pas d’artifice touristique : tout n’est que passion pour ces vallées chargées d’histoire. A 782 mètres d’altitude, la vision se libère soudain dans toutes les directions tandis qu’on vient effleurer les versants abrupts du cirque de Nacelles. Au sud, Ces paysages conservent le sens premier du ’désert’ de Guilhem : Un domaine de solitude et de silence, un monde uniquement minéral et végétal. Une forêt exceptionnelle recouvre les monts. Elle est constituée d’une essence rare : le Pin de Salzmann. 

Ici, quitter les sentiers n’y est pas seulement une option, mais une nécessité pour ne passer à côté d’un décor végétal extraordinaire .De temps à autre, des vasques naturelles et limpides auraient invité à la baignade en une autre saison.
Ce voyage a une authentique aura de féerie qui planent en ces lieux secrets qu’on a la sensation d’avoir le privilège de découvrir pour la première fois.

LES JOURNEES

Jour 1:
Accueil à 16h au domaine de Pélican. Rencontre avec votre accompagnateur, Damien. Nous partons pour une petite ballade à travail les vignes du domaine afin de se dégourdir les jambes. Retour au domaine et baignades.
1h de marche.  D+  10m / D- 10m

Jour 2
Une randonnée exceptionnelle qui offre une vue panoramique depuis le « château du Géant » sur le village de Saint-Guilhem-le-désert, ses anciennes fortifications ainsi que sur le « Cirque du bout du Monde », avant de partir à travers une forêt de pins à la découverte d’un ermitage du 14e siècle et de sa source.
5h de marche. D+ 480m / D- 480m

Jour 3
Même si le charme du village de Mourèze ainsi que le spectacle fantastique qu’offre le dédale de rochers dolomitiques du cirque du même nom valent assurément à eux seuls  le déplacement, l’ascension du mont Liausson offrira au marcheur nombre de points de vue sur des paysages magnifiques.
Tout au long du sentier menant au sommet du mont, des points de vue remarquables permettront de découvrir le cirque de Mourèze sous différents angles et de mesurer le caractère impressionnant de ce site naturel.
Mais c’est le sommet atteint que l’on profite pleinement du panorama exceptionnel qui s’étale à nos pieds sur le lac du Salagou, avec en fond la barrière des montagnes cévenoles.
5h de marche. D+ 550m / D- 550m

Jour 4
Ce circuit monte depuis la vallée de l’Hérault jusqu’au Roc de la Vigne. Par d’anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d’anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.
5h de marche. D+ 700m / D- 700m

Jour 5
Cette superbe randonnée est un incontournable et fait certainement partie des plus beaux sites de la région Occitanie.
Au départ du fond du cirque de Navacelles, le parcours permet d’admirer l’impressionnant canyon creusé par la Vis pour vous mener directement à sa résurgence.
Puissante, fraîche et tumultueuse, la rivière jaillit des profondeurs de la terre avec une telle force que le moulin de la Foux fut édifié dès le moyen âge pour en exploiter l’énergie.
5h de marche. D+ 520m / D- 520m

Jour 6
Au départ de Saint Guilhem le Désert, cette belle randonnée en boucle permet de découvrir le superbe cirque de l’Infernet dont le GR a été aménagé dans la falaise afin de permettre les échanges avec le Larzac.
L’itinéraire se poursuit ensuite pour monter au sommet des falaises de Max Nègre d’où la vue offre un paysage somptueux sur le cirque de l’Infernet, le village de Saint Guilhem et la vallée de l’Hérault.
5h de marche. D+ 540m / D- 540m

Jour 7
Cette randonnée a la particularité de vous offrir un panorama unique sur le haut de la vallée de l’Hérault. vous pourrez découvrir la Combe Valoubière, très sauvage et peu connue, ainsi que la Maison Forestière des Plos devenue la Maison des Légendes avec son sentier botanique .Dispersion après le pic nic à Saint Jean de Fos.
2h30 de marche. D+ 270m / D- 270m

Voici une vidéo des Carnets de randos. Coté de la vallée de la Buèges

LE PRIX COMPREND:
– le transport des bagages
– l’encadrement
– les boissons
– l’hébergement en pension complète.

 LE PRIX NE COMPREND PAS:
– Les assurances
– Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
– Le déjeuner du J1

S’INSCRIRE A UN SEJOUR ACCOMPAGNE

1. Vous vous renseignez sur les voyages et disponibilités. Vous pouvez consulter les dates de nos randonnées et les départs confirmés sur notre site. Vous avez également la possibilité de vérifier les disponibilités, et effectuer une pré-réservation par téléphone ou par mail auprès d’ Aurélien.

2. Vous vous inscrivez:
– sur notre site Internet via le formulaire de réservation
– en visitant nos bureaux

Concernant l’assurance annulation et/ou rapatriement, téléchargez le document de EUROP ASSISTANCE

3. Vous réglez votre voyage:
Le montant de l’acompte est de 30% du montant du séjour si vous vous inscrivez à plus de 10 jours du départ. Le solde doit nous parvenir au plus tard 10 jours avant le départ. A 10 jours et moins du départ, la totalité est due.

Mode de règlement :
Par carte bleue sur notre site.
Par chèque. Les règlements par chèques étrangers doivent être majorés de 8 € pour les frais bancaires.
Par virement. IBAN: FR76 1350 6100 0018 3062 0900 013  BIC: AGRIFRPP835
Chèque-vacances.

4. Vous recevez votre confirmation d’inscription
Elle vous est adressée dans les meilleurs délais, accompagnée de la fiche technique de votre randonnée et de votre facture.

Informations complémentaires

1. Répartition par chambre
Pensez à nous indiquer la répartition de chambre souhaitée. Il n’est pas toujours possible de garantir la répartition des chambres mais nous ferons le maximum.

2. Pas de frais d’inscription

3. Et si le voyage est annulé ?
Les Marcheurs Du Caroux vous propose de choisir un autre voyage à la même date ou de reporter votre séjour. Si ces solutions ne vous conviennent pas, nous vous remboursons intégralement les sommes versées.