Cervières en raquettes, la perle du Briançonnais

Située entre le Parc National Des Ecrins et Le Parc Régional du Queyras, le hameau de Cervières est une invitation dans une vallée oubliée du tourisme de masse, à l’image du Caroux. C’est içi que, dans les années 70, les habitants et les élus locaux se sont battus pour faire avorter le projet d’une  station  de  ski  reliant  le  village  à  Montgenèvre…

Séjour de randonnée accompagné en étoile
Hautes Alpes – Briançonnais
Niveau modéré
De 6 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

L’esprit du voyage

Pour les amoureux des petits villages de montagnes

Située entre le Parc National Des Ecrins et Le Parc Régional du Queyras, le hameau de Cervières est une invitation dans une vallée oubliée du tourisme de masse, à l’image du Caroux. C’est içi que, dans les années 70, les habitants et les élus locaux se sont battus pour faire avorter le projet d’une  station  de  ski  reliant  le  village  à  Montgenèvre.
C’est  dire  le  caractère  des  Hommes  qui  peuplent cette vallée! Attachés à leur patrimoine, ils veulent contribuer au développement de l’activité agro-pastorale mais aussi d’un tourisme plus doux.
Au pied de sommets à plus de 3000m, ce hameau profite  d’espaces  immaculés  de  blanc  pour  réaliser  des  activités  de  montagnes  telles  que  le  ski nordique, les raquettes ou bien encore le ski de rando.
Et puis, les noms de ces sommets ne sont pas sans rappeler son ancrage dans la vallée de la Durance et du Sud de la France: Le Grand Peygu, le Pic de Beaudouis, L’escalinade et le Pic de Rochebrune.
Afin que le séjour s’inscrive dans la continuité du caractère de cette vallée, nous avons privatisé un chalet  du XVIIIème  siècle  fait  de  pierres  et  de  bois  d’épicéa  récemment  rénové.
Le  bien-être  du groupe a été au centre de notre réflexion,puisque nous avons privilégié un groupe de 8 personnes maximum pour profiter pleinement de ce chalet de 200m2 avec sauna et jacuzzi.

Les + du séjour

> Une vallée authentique et sauvage située à 15kms de l’Italie
> Un séjour détente entre randonnée raquettes et balnéothérapie,
> Un hébergement de standing privatisé de 240m2 avec jacuzzi et sauna
> Une sortie au centre balnéothérapie de Monetier les Bains
> Une cuisine concoctée par le Chef Damien

Les journées

Jour 1: 
Accueil à partir de15h. Installation en chambre, présentation de la semaine, découverte de l’espace détente du chalet. Pot d’accueil et Dîner.

Jour 2
Au départ du hameau du Laus, se trouve la plus haute montagne de Cervières, le Grand Pic de Rochebrune (3320m). Une face calcaire crénelée qui semble veiller sur la vallée. 
Bercé par le chant du ruisseau endormi du Blétonnet, nous traversons une succession de forêts, de pinèdes et d’espaces ouverts pour aller découvrir la cascade des Oules. Cette randonnée, sans réelle difficulté, nous permettra d’apprécier et de maitriser les raquettes à neige. 
4h30 de marche. 395m de dénivelé positif et négatif

Jour 3
Départ pour Névache dans la vallée de la Clarée qui nous conduira dans une incomparable visite patrimoniale.  La balade longe le ruisseau de la Clarée. 
Circuit par les rives droite et gauche de la Clarée, à la découverte du lieu-dit Fontcouverte et de sa cascade, au beau milieu du Massif des Cerces. 
Cet itinéraire nous permettra de découvrir quelques refuges et vieux chalets d’alpages où le temps ne semble plus avoir d’emprise. Endormis les mois d’hiver, nous remonterons par un chemin parfois en balcon jusqu’à la cascade de fontcouverte avant de redescendre sur la rive opposée jusqu’au village de Névache 
5h30 de marche. 293m de dénivelé positif et négatif.

Jour 4
Le lac de la Douche paraît, devant nous, comme une petite flaque gelée. C’est pourtant le moyen rapide d’entrer dans l’univers de la haute montagne glaciaire, tout en profitant d’une randonnée en raquette facile. Le Petit Tabuc est une vallée qui permet d’accéder au Parc National des Ecrins. De plus, il n’est pas rare d’apercevoir quelques chamois. 
En milieu d’après midi, nous nous rendrons au bains de Monêtiers pour profiter de ce centre balnéo de 4500m aux eaux naturelles.
3h30 de marche. 388m de dénivelé positif et négatif.

Jour 5
Vastes alpages arrondis, falaises verticales, chalets d’altitudes à l’ossature parfois défaillantes, tout ici porte la trace du temps si long de la nature et celui si court de l’homme. Circuit face au superbe sommet de Rochebrune (3320m) qui offre une vue imprenable et exceptionnelle sur la route du col de l’Izoard. Et en plus, les chamois sont là ! 
5h30 de marche. 597m de dénivelé positif et négatif.

Jour 6
L’Izoard, col mythique du Tour de France, est une balade en raquettes de toute beauté. Départ  depuis le chalet le Laus. Cette randonnée nous permet de découvrir la frontière naturelle entre le Parc Régional du Queyras et le briançonnais. Assez rapidement, nous remontons sur l’épaule du bois de Péméant pour naviguer au coeur d’une forêt envoutante afin de regagner le sentier de la mule toujours en direction du col. Puis, avant  de regagner le refuge Napoléon, nous bifurquons plein ouest pour rejoindre les chalets de l’Izoard, véritable sentinelles d’un passé à jamais révolu. 
5 heures 30 de marche. 604m de dénivelé positif et négatif.  

Jour 7
Nous découvrirons la citadelle Vauban reconstruite au XVIIème siècle qui se caractérise par son parcellaire médiéval et son enceinte bastionnée.  Nous tenterons de rejoindre le fort des Têtes pour finir par la Grande gargouille qui dévale la pente. 
12h30 : Fin du séjour – Départ.

LE PRIX COMPREND: le transport des bagages – l’encadrement – les raquettes et les bâtons – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS: les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous.

Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience

J’ai participé au séjour Raquette à Cervières en février 2020.
Une très bonne expérience avec la convivialité d’un petit groupe. Notre guide Damien a largement contribué à la réussite de ce séjour, par ses connaissances de la région, ses attentions permanentes vis à vis du groupe et ses talents culinaires pour nous concocter de bons petits plats. Et toujours dans la bonne humeur ! L’hébergement choisi est aussi très confortable en conservant l’authenticité de ce village reculé.
Une bonne semaine donc pour se ressourcer !
C’est ma deuxième expérience avec MDC, tout aussi satisfaisante que la première (dans le Caroux) CATHERINE

Une 3ème très belle expérience avec les marcheurs du Caroux. Damien est aux petits soins de ses randonneurs, rend vivantes les randonnées, nous bichonne au quotidien et gatte nos papilles. Choix des hébergements topissime. Je recommande vivement.Oui oui. CHRISTINE

Vous aimerez aussi
baignade dans les gorges d'Héric

Cervières, esprit zen et couleurs automnales

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
Hautes Alpes – Briançonnais
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Cervières, sous le soleil des Alpes du Sud

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
Hautes Alpes – Briançonnais
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Le caroux, terre ensoleillée des Cévennes

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Hérault – Haut Languedoc
Niveau modéré
De 5 à 11 personnes
7 jours – 6 nuits