Cervières, esprit zen et couleurs automnales

Située entre le Parc National Des Ecrins et Le Parc Régional du Queyras, le hameau de Cervières est une invitation dans une vallée oubliée du tourisme de masse, à l’image du Caroux. Ici, l’esprit qui règne à l’automne est parfait pour les amoureux de nature sauvage: couleurs flamboyantes des mélèzes, neiges sur les plus hauts sommets, ciel bleu azur des alpes du Sud.

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
Hautes Alpes – Briançonnais
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Diaporama: cliquez dessus pour l’agrandir !

L’esprit du voyage

Des paysages digne du Grand Nord canadien

Située entre le Parc National Des Ecrins et Le Parc Régional du Queyras, le hameau de Cervières est une invitation dans une vallée oubliée du tourisme de masse, à l’image du Caroux. Ici, l’esprit qui règne à l’automne est parfait pour les amoureux de nature sauvage: couleurs flamboyantes des mélèzes, neiges sur les plus aux sommets, ciel bleu azur des alpes du Sud. C’est la saison où l’on se met au rythme de la nature et où l’on prend le temps de vivre, de marcher… C’est la “slow attitude”.
C’est içi que, dans les années 70, les habitants et les élus locaux se sont battus pour faire avorter le projet d’une  station de ski reliant le village à Montgenèvre. C’est dire le caractère des Hommes qui peuplent cette vallée! Attachés à leur patrimoine, ils veulent contribuer au développement de l’activité agro-pastorale mais aussi d’un tourisme plus doux. Au pied de sommets à plus de 3000m, ce hameau profite d’espaces sauvages pour réaliser des randonnées authentiques. Et puis, les noms de ces sommets ne sont pas sans rappeler son ancrage dans la vallée de la Durance et du Sud de la France: Le Grand Peygu, le Pic de Beaudouis, l’Escalinade et le Pic de Rochebrune.
Afin que le séjour s’inscrive dans la continuité du caractère de cette vallée, nous avons privatisé un chalet du XVIIIème siècle fait de pierres et de bois d’épicéa récemment rénové. Le bien-être du groupe a été au centre de notre réflexion, puisque nous avons privilégié un groupe de 8 personnes maximum pour profiter pleinement de ce chalet de 200m2 avec sauna et jacuzzi. 

Les + du séjour

> Une vallée authentique et sauvage située à 15kms de l’Italie
> Des randonnées en altitude dans le Queyras et les Ecrins
> Un chalet montagnard privatisé de 240m2 avec jacuzzi et sauna
> Des balades authentiques et des couleurs à couper le souffle
> Une cuisine concoctée par le Chef Damien

Les journées

 JOUR 1
 Accueil à partir de16h. Installation en chambre, présentation de la semaine, découverte de l’espace détente du chalet. SPA, Pot d’accueil et Dîner.

JOUR 2
Randonnée Balcon sur la Casse Déserte par le col de l’Izoard
Une randonnée sympathique depuis le Laus par le vallon du Blétonnet avant de rejoindre le col Perdu et celui de col Izoard. L’itinéraire offre des panoramas à couper le souffle. Cette rando très minérale de la Casse Déserte vous emmènera dans le Grand Canyon, avec des cargneules de couleur occre.
5h de marche. 15kms D+ 880m / D- 880m 

JOUR 3
Randonnée Lac Chavillon (2194 m) par les Aiguilles Rouges
Visite à deux jolis lacs situés sur la liaison entre la vallée de Névache et la Vallée Etroite. Le lac de Chavillon se trouve au Col des Thures point de passage entre les deux vallées précitées. Le Lac Bellety au-dessus est lui en limite des anciennes provinces du Dauphiné et de la Savoie. Après un sentier qui débute à travers prés, avant de continuer en lacets dans la forêt, le paysage s’ouvre enfin sur le plateau des Thures. Au bout du plateau, on découvre le lac Chavillon et le col des Thures d’où l’on peut admirer le Mont Thabor et les Rois Mages.
Variante possible : ascension de l’Aiguille Rouge (2545 m) sommet avec une vue à 360° sur toutes les Alpes. + 1h30 et + 500 m de dénivelée.
5h de marche. 12kms  D+670m / D-670m

JOUR 4
Boucle de l’Alpe du Lauzet
Une promenade au pied de l’Aiguillette du Lauzet en surplomb de la route des grands cols secteur du Lautaret. Dans un environnement de haute montagne quelques pics attirent le regard au départ de cette randonnée. La randonnées offrent des vues exceptionnelles sur le massif des Ecrins ! Arrivé à l’ancien petit village d’alpage, l’Alpe du Lauzet, c’est un cirque majestueux qui se dresse devant vous. Le promontoire situé à côté du petit chalet rénové constitue un excellent point de vue sur le massif des Ecrins avec entre autres sommets, Les Agneaux 3664 m, l’immense couloir Davin et le glacier du Casset. Pointez vos jumelles sur les pentes environnantes, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir bouquetins et chamois.
En milieu d’après midi, nous nous rendrons au bains de Monêtiers pour profiter de ce centre balnéo de 4500m2 aux eaux naturelles.
2h30 de marche. 5,5kms D+ 400m / D- 400m. 2h de balnéothérapie au centre de Monetier les Bains

JOUR 5
Randonnée dans le Queyras – Lac Miroir et lac Sainte-Anne
Une bonne randonnée qui vous permet de découvrir les merveilles du Queyras. Au menu, deux magnifiques lacs à découvrir. Le lac miroir puis le lac Sainte-Anne, radicalement différents, ils sauront vous séduire chacun à leur tour. Petit pique nique au bord d’un des lacs.
5h de marche. 12kms D+ 720m / D-720m 

JOUR 6
Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l’océan est d’un intérêt géologique exceptionnel. C’est une randonnée familiale peu difficile et sans dangers avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l’Italie, les Ecrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.
5h de marche 12kms  D+ 800m / D-800m           

JOUR 7
Tour des forts de Briançon
Classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, il est indéniable que les forts dominant Briançon attirent le randonneur. Cette boucle d’altitude modeste, tracée pour une grande partie en forêt. Un bel itinéraire qui vous permettra de découvrir le talent architectural, stratégique et militaire de Vauban grâce à ses fabuleux ouvrages (le Pont d’Asfeld, le Fort des Trois Têtes, le Fort Dauphin, le Fort d’Anjou, …)
2h30 de marche . 5,2kms D+ 350m / D-350m
12h30 : Fin du séjour – Départ.

LE PRIX COMPREND:  l’encadrement – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS: les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous

Snif… pas encore de vidéo

Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience

Nouveau séjour, pas encore d’avis

Vous aimerez aussi
randonnée au lac du sapajou dans l'Hérault

Cervières, sous le soleil des Alpes du Sud

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
Hautes Alpes – Briançonnais
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Le piémont ardéchois

Séjour de randonnée accompagnée en semi-itinérance
Rhône Alpes – Ardèche
Niveau modéré
De 6 à 12 personnes
7 jours – 6 nuits

foret à cervieres

Cervières en raquettes, la perle du Briançonnais

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
Hautes Alpes – Briançonnais
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits