Du Caroux à la Méditerranée

 Situé au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, ce séjour vous fera traverser des paysages totalement différents au fil des journées: montagnes et falaises vertigineuses, vignobles languedociens, canal du Midi, voie de Saint Jacques de Compostelle…

Séjour de randonnée accompagnée itinérant
Hérault – Méditerranée
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Diaporama: cliquez dessus pour l’agrandir !

L’esprit du voyage

De la montagne à la mer

Situé au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, ce séjour vous fera traverser des paysages totalement différents au fil des journées: montagnes et falaises vertigineuses, vignobles languedociens, canal du Midi, voie de Saint Jacques de Compostelle et voie Domitienne et enfin la Méditerranée…. voilà un concentré du Sud de la France !

A travers ce voyage, nous avons voulu vous faire découvrir le patrimoine historique du « Lengadoc ».

Un séjour riche en paysages et au passé chargé pour mieux comprendre la vie d’antan de notre région.

En France, peu de régions peuvent se vanter d’offrir ce type de séjour. C’est un véritable patchwork de paysages qui s’enchaînent durant cette semaine. Au fil de ce voyage entre mer et montagne, vous découvrirez le cœur du Parc Régional du Haut Languedoc, emprunterez une des voies oubliées du chemin de Compostelle depuis Arles, vagabonderez au rythme des eaux du canal du midi pour finir le séjour les pieds dans la Méditerranée!
Un itinéraire riche qui permet de s’immerger dans les panoramas les plus méconnus du sud de la France.

Les + du séjour

> Le “Mare i monti” du continent
> Possibilité de baignades le long des randos
> Des paysages qui évoluent au fil des jours
> Séjour dans le Parc Naturel Régional du Ht Languedoc et du Narbonnais
> Des hébergements exclusivement réservés à notre groupe
> La cuisine locale et copieuse

Les journées

Jour 1: 
accueil à 16h et départ immédiat pour la randonnée. Montée dans les châtaigneraies à travers la forêt des Ecrivains Combattants. Nous passons aux tombes mégalithiques avant de redescendre sur les gorges de Madale pour une première baignade rafraichissante. Nuit au hameau de Madale.
2h30 de marche. Nuit en gîte privé.

Jour 2
départ pour le sommet du Caroux (1090m) où se mélange tourbières, bruyères et genêts, site protégé par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Passage aux abords des falaises et ravin des Drayes dominant les vallées de Faugères et Saint Chinian, AOP du Languedoc. Descente par les châtaigneraies sur le hameau d’Héric, véritable petit hameau du bout du monde où nous passons la nuit.
5h30 de marche. Nuit en gîte privé.

Jour 3
nous prenons la direction de Bardou, Le sécadou pour Montahut qui nous offre une des parties les plus sauvage du massif. Descente sur Mons la Trivalle. La garrigue et chênes verts remplacent les châtaigniers. nous approchons des villages perchés héraultais.
5h de marche. Nuit en chambre d’hôtes.

Jour 4
progressivement nous laissons derrière nous le Caroux, ce contrefort minéral, verrouillant fièrement l’horizon septentrional de l’Hérault. Entre mer et montagne, garrigue et maquis, châtaigneraies et vignobles, nous évoluons dans un relief qui nous offrira autant de vues sur le Caroux que sur les Pyrénées.
6h de marche. Nuit en villa privatisée.

Jour 5
nous suivons à présent les traces d’un  itinéraire oublié de Saint-Jacques de Compostelle, avant de découvrir le vignoble de Saint Chinian. Franchissant quelques petits causses, nous effectuerons un voyage atemporel sur un itinéraire jalonné de vestiges néolithiques, romans, médiévaux, …
5h de marche. Nuit en chambre d’hôtes.

Jour 6
au rythme du canal du Midi, nous cheminerons le long du chemin de halage pour découvrir de nombreux ouvrages d’art : épanchoir à siphon, aqueduc, tunnel, écluses, …. Un paysage façonné par l’homme sur près de 2000 ans et classé au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1996.
5h de marche. Nuit en gîte dans une maison vigneronne.

Jour 7
nous traversons le massif de la Clape par un beau parcours au caractère sauvage, en majeure partie sur de petits sentiers peu empruntés, où le regard se perd sur les étangs, la mer, la plaine narbonnaise et la chaine des Pyrénées. Un plongeon bien mérité en Méditerranée clôturera ce séjour.  Transfert au Vernet. Fin de séjour vers 15h30.
3h de marche.

LE PRIX COMPREND: le transport des bagages – l’encadrement – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS: les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous.

Snif… pas encore de vidéo

Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience

Un pur moment de plaisir des 5 sens : des paysages pittoresques, des produits du terroir local cuisinés avec professionnalisme, des senteurs de pinede enivrantes, le calme ressourcant des grands espaces et la douceur des lieux de pauses. A savourer encore et encore. VIRGINIE

Séjour superbe, comme chaque fois depuis maintenant 4 ans. Merci à Aurélien et Damien pour ces moments exceptionnels. De la randonnée agréable dans des lieux magiques avec toujours une très bonne ambiance. FREDERIC

Vous aimerez aussi
randonnée au lac du sapajou dans l'Hérault

Les monts de Saint Guilhem le Désert

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
coeur d’Hérault
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Le piémont ardéchois

Séjour de randonnée accompagnée en semi-itinérance
Rhône Alpes – Ardèche
Niveau modéré
De 6 à 12 personnes
7 jours – 6 nuits

Le Caroux, terre ensoleillée des Cévennes

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Hérault – Haut Languedoc
Niveau modéré
De 5 à 11 personnes
7 jours – 6 nuits