La vallée du Drâa, itinérance entre Kasbahs et dunes

Ici, le soleil se lève avec lenteur comme s’écoule la vie le long de cette vallée. Le Maroc est une invitation à la découverte des sens: couleurs des roches en perpétuel changement, senteurs des épices à tous les coins de rue, cris des enfants qui sortent de l’école, sable chaud sur les pieds…

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Maroc – Vallée du Drâa
Niveau modéré
De 6 à 11 personnes
8 jours – 7 nuits

L’esprit du voyage

Voyage au coeur de la plus grande palmeraie du monde.

Ici, le soleil se lève avec lenteur comme s’écoule la vie le long de cette vallée. Le Maroc est une invitation à la découverte des sens: couleurs des roches en perpétuel changement, senteurs des épices à tous les coins de rue, cris des enfants qui sortent de l’école, sable chaud sur les pieds…. C’est le long de cette vallée que la plus grande palmeraie au monde s’étend sur plus de 230km.   Contraste encore plus saisissant, ce fleuve qui alimente tant de vies, tant de spéculations le long de cette palmeraie, finit maintenant par être absorbé par le désert après M’Hamid sans pouvoir rejoindre sa destination finale historique, l’océan à Tan-Tan.
Cette vallée est une voie de passage entre le monde méditerranéen et le monde africain, et c’est à M’Hamid quand la route s’arrête, que l’on découvre la culture des caravanes dans le désert par la fameuse route de Tombouctou et ses 52 jours de marche.

Plus loin que son simple aspect géographique c’est son rôle social qui est passionnant: là où l’eau coule, la vie s’organise.  Depuis des siècles, les habitants utilisent ce fleuve pour leur vie tournée autour de l’agriculture. Au fil de notre voyage, nous aurons l’occasion de rencontrer les habitants qui travaillent la terre. Par ailleurs, la gestion de l’eau y est millimétrée afin d’éviter tout gaspillage.
Historiquement, dans ces zones agricoles, se sont construits des villages qui étaient organisés autour de leur Kasbah: un seigneur, riche, s’installe et construit cette fortification. Il règne sur le village et protège ses habitants. Témoin de ce passé pas si lointain, les anciens villages en briques de terre et en pisé se sont endormis pour laisser place, juste à côté, à des constructions avec des matériaux plus modernes demandant moins d’entretien.

En milieu de semaine, nous atteindrons M’hamid, l’extrême limite de la civilisation marocaine: c’est la fin des routes goudronnées, la fin des lignes électriques et téléphoniques. A 45km de la frontière algérienne, ce petit village compte 3 tribus qui se partagent le territoire: les Bédouins près de la palmeraie, les Berbères à la sortie de la ville et les Sahraouis. C’est à partir d’ici que l’immensité du Sahara, ou « Ténéré » en berbère qui veut dire « le grand désert », commence pour s’étendre sur près de 8,5 millions de km2 et sur 10 pays. 

Cet itinéraire, je l’ai traçé avec l’objectif de vous faire découvrir cette terre de contraste entre l’eau d’un côté et le désert de l’autre. Cependant j’ai cherché, tout du long à garder en tête de dénicher un itinéraire différent, qui vous offre ce que l’oeil ne voit pas forcément: ces habitants, cette culture, ces rencontres avec des personnes qui veulent préserver un tourisme intimiste dans un pays en grande mutation où la modernité côtoie en permanence les traditions ancestrales.

Les + du séjour

> Un séjour unique tracé et créé 100% “Marcheurs Du Caroux”
> Des hébergements de qualité immergés dans les palmeraies
> Une méharée de 3 jours dans le désert
> une cuisine locale et travaillée pour voyager avec les papilles

Les journées

Jour 1:
Accueil dans la matinée à Ouarzazate. Transfert à Agdz dans la palmeraie où ce trouve notre écolodge. Installation dans vos chambres puis nous prendrons le déjeuner au bord du Drâa pour profiter de la plénitude qui règne le long de ce fleuve. L’après midi nous ferons une petite ballade puis.
1h de transfert.  1h de marche.

Jour 2
Nous partons en direction du village de Taliouine pour attaquer l’ascension du Djebel Kissane culminant à 1485m. En forme de plat à Tajine, cette chaine de montagne offre un panorama majestueux sur la vallée du Drâa. Du sommet nous redescendons dans la palmeraie pour profiter du déjeuner au bord de la piscine à Tanougalt. Retour en milieu d’après midi au Hara par les sentiers de traverses.
6h de marche. D+ 550m / D- 550m

Jour 3
Après quelques courses au souk couvert de Agdz pour préparer notre pique nique, nous arrivons à l’ancien village de Tizgui. C’est ici que née la palmeraie qui s’étend sur près de 200km en aval. Nous longerons la palmeraie avant de monter en direction des cascades de Tizgui. Dans cette faille au milieu d’un paysage digne des meilleurs farwest, s’écoule un petit ruisseau qui donne naissance à des gouffres et des dattiers pour une sensation d’oasis au milieu de nulle part. Retour en fin d’après midi à l’écolodge.
5h de marche. D+ 400m / D- 150m

Jour 4
Nous quittons la palmeraie d’Agdz pour rejoindre le village de Nesrate situé à 150km. Ce village se situe dans la palmeraie où naissent les premières dunes de sable. Le mélange des dattiers et des dunes est envoutant. Durant le trajet, nous visiterons la Kasbah de Oulad othmane au village de Kayd el Arabi avec Mohamed, un descendant des propriétaire. Après un pique nique dans la palmeraie, nous repartirons à Tamegroute pour une visite du village des potiers et auront peut être la change de faire un atelier avec un artisan. Nous repartons ensuite pour s’installer dans notre hébergement à Nesrate.

Jour 5
Départ à 8h en direction de m’Hamid. Ici la route s’arrête et laisse la place aux pistes du désert. Nous retrouvons Ali et son équipe composé de 2 chameliers et 1 cuisiner. Préparation de la caravane.  Nous quittons les derniers dattiers pour nous enfoncer vers l’immensité du désert depuis Zawia en direction du fameux marabout de sidi naji à travers un plateau caillouteux en passant par des dunes et arbres de tamaris. Nuit sous tente dans les dunes sidi naji.
4 heures de marche. D+ 0m / D- 100m

Jour 6
Départ le matin vers 9h pour continuer notre caravane et atteindre les premières grandes dunes de sable. Les paysages évoluent au fil de notre avancé. Déjeuner à l’ombre d’un tamaris puis nous repartons pour atteindre le prochain point de bivouac sur l’erg de  Nbak Elawd.
5 heures de marche. D+ 50m / D- 100m

Jour 7
Départ à 9h afin de revenir progressivement vers la civilisation marocaine au village de M’hamid. Après le déjeuner, visite du Ksar de l’ancien village de M’hamid. Nous quittons Ali et son équipe pour retourner vers Ouarzazate où nous attend une douche chaude bien méritée !! Installation au riad.
2 heures de marche. D+ 150m / D- 50m

Jour 8
Après un bon petit déjeuner, nous rejoindrons l’aéroport pour retrouver la France avec pleins de beaux souvenirs en tête.

LE PRIX COMPREND: –lL’hébergement en pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour – l’eau minérale au pique nique – l’accompagnement par un accompagnateur français (Aurélien ou Mathias)- l’encadrement des visites par des guides touristiques et la méharée par un guide de montagnes et déserts – les transferts compris dans le descriptif du jour par jour – le transport des bagages – les visites de la Kasbah de Oulad Othmane et le village de poterie de tamgroute

LE PRIX NE COMPREND PAS: le trajet de votre domicile au lieu de rendez-vous et retour – le petit déjeuner du jour 1 en arrivant à Ouarzazate (prévoir 30 Dirhams par personne) – l’eau minérale et gazeuse au dîner (20Dirhams par jour hors désert et par personne) – les dépenses personnelles – les boissons en supplément dans tous les hébergements (sodas et apéritifs notamment) – les pourboires (voir dans « les p’tites note de débrouille à l’étranger) – le massage à Ouarzazate (optionnel) – les assurances: annulation voyage. Responsabilité civile obligatoire

Snif… pas encore de vidéo

Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience

Nouveau séjour, pas encore d’avis

Vous aimerez aussi
randonnée au lac du sapajou dans l'Hérault

Cervières, sous le soleil des Alpes du Sud

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
Hautes Alpes – Briançonnais
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Le piémont ardéchois

Séjour de randonnée accompagnée en semi-itinérance
Rhône Alpes – Ardèche
Niveau modéré
De 6 à 12 personnes
7 jours – 6 nuits

randonnée au lac du sapajou dans l'Hérault

Les monts de Saint Guilhem le Désert

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
Hérault – Coeur d’Hérault
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits