Le Caroux en VTT électrique

Situé à la pointe méridionales des Cévennes, à 40kms de la Méditerranée et niché à une altitude variant entre 400 et 1100m, les crêtes du Caroux se découpe dans le ciel, dessinant “une femme allongée » appelée Cébenna, fille d’Hercule.

Séjour en VTTAE accompagné en itinérance
Hérault – Parc du Haut Languedoc
Niveau facile
De 5 à 9 personnes
6 jours – 5 nuits

L’esprit du voyage

Voyagez autrement pour découvrir autrement !

On dit bien souvent du massif du Caroux qu’il est un bout de Corse rattaché au continent…

Situé à la pointe méridionales des Cévennes, à 40kms de la Méditerranée et niché à une altitude variant entre 400 et 1100m, les crêtes du Caroux se découpe dans le ciel, dessinant “une femme allongée » appelée Cébenna, fille d’Hercule.
Niché au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et dans l’une des huit Réserves Natio- nale de Faunes Sauvages que compte notre pays, le Caroux, est une montagne de lumière. Ici le soleil brille 280 jours par an et l’on profite de cet ensoleillement lors de nos voyages d’avril à oc- tobre. Couvrant trois saisons, ce voyage vous permettra d’apprécier des paysages différents au fil des mois: genêts au jaune flamboyant, landes à bruyère pourpre, denses forêts de hêtres et de chataîgners, fraîcheur d’un taillis de chêne. Cette flore luxuriante permet de randonner en plein été à l’ombre des châtaigners, pour prendre leur fraîcheur.

Montagne de pierre, ce massif massif granitique présente de grandes failles où se sont formées des gorges et où les grandes aiguilles de gneiss permettent aux grimpeurs de retrouver les conditions de Chamonix ou de Corse. Autant de décors propices à l’épanouissement d’une faune et d’une flore dont le massif du Caroux peut se vanter d’être la plus importante réserve de mouflons d’Europe avec plus de 2500 têtes.

Pays de culture de la châtaigne, vous découvrirez ce patrimoine ancestral composé de châtaigne- raies centenaires et des fameux sécadous, aujourd’hui laissée à l’abandon sur le massif.

Si vous cherchez un massif où le temps semble s’être arrêté, vous êtes les bienvenues: içi, pas une voiture, pas un commerce, des hameaux et lieux dits hors du temps où se cultive une certaine culture paysanne et occitane et où la connexion des téléphone portable est quasi nulle.

Pour contribuer à la réussite de cette immersion, vous serez logés au coeur des hameaux ou en pleine forêt dans des gîtes ruraux privatisés. Maisons très simples et typiques des Cévennes en pierres et bois, où vous aurez le confort nécessaire: chambres avec lits individuels de 2 à 4 personnes, salles de douches et eau chaude, cuisine, terrasses pour apprécier la nature sauvage qui vous entoure.

Les + du séjour

> La douceur du climat
> Séjour organisé sur le spot  de la coupe du monde de VTT enduro
> Une immersion totale dans un massif méconnu et sauvage
> Des baignades quotidiennes dans les vasques naturelles
> Séjour sans transfert dans le PNR du Haut Languedoc
> L’hébergement en gîtes exclusivement réservés à notre groupe
> La cuisine locale et copieuse

Les journées

Jour 1:
Accueil à 16h. Prise de contact avec l’accompagnateur (Dominique ou Greg) et les vélos. Briefing technique. Départ pour la randonnée. Nous empruntons les premières pistes pour descendre sur le fond de la vallée de l’orb. Nous récupérons ensuite la voie verte Passa Païs très roulante pour prendre par la suite un sentier dans le hameau de Colombieres. Remontée par la piste des gorges d’Héric jusqu’au hameau isolé. Nuit au hameau d’Héric.
15,4kms. D+ 840m / D- 560m. Passages variés sur piste, voie verte et piste bétonnée afin de se tester techniquement.

Jour 2
Nous descendons par la piste d’Héric sur Mons. Depuis Mons, nous traversons le Jaur par le gué pour attaquer la montée du Pic naudech par une piste. Du pic nous bifurquons vers l’est pour se faire une longue session de descente par la piste des Serres d’Ornac. Au hameau d’ornas nous traversons vers Mons pour reprendre la piste qui monte au hameau d’Héric.
32,2mks. D+ 1765m / D- 1765m. Passages variés sur piste, voie verte et piste bétonnée.

Jour 3
Nous quittons le hameau d’Héric pour atteindre Mons Nous traversons l’Orb pour rejoindre les Avvants-monts. Ascension par les pistes à travers les forêts vers Plaussenous. Du village nous descendons vers le Poujols pour basculer à nouveau sur le massif du Caroux. Montée à travers les châtaigneraies pour atteindre la forêt des Ecrivains Combattants puis le hameau de Madale, fief du dernier berger du massif où nous passerons 2 nuits.
36,8kms. D+ 2050m / D- 1910m.  Piste uniquement

Jour 4
Depuis Madale nous partons en direction du Nord vers Saint Gervais sur Mare en prenant les pistes  par le col de la pierre plantés puis celui du treize vents. Descente par la piste de Maurian sur Saint gervais. Ascension de la Serre de Mare, puis monter vers Madale par une petite route goudronnée.
30,2kms. D+ 1520m / D- 1520m

Jour 5
Nous quittons Madale en direction de la montagne de Rosis dont nous réalisons l’ascension par la piste. Au sommet un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée et les Cévennes. Descente au col de la Plane puis au col de l’Ourtigas Ascension sur la montagne d’aret, limite de la Réserve Nationale de Faunes Sauvages., véritable sanctuaire du mouflon. Passage au hameau de Douch avant de gravir le Mont Caroux, point culminant de notre séjour. Nous roulons à travers la tourbières de la Lande en direction de Lafage puis de Rosis où nous passerons la nuit.
28kms. D+ 1150m / D- 1050m

Jour 6
Depuis Rosis nous prenons la direction de la montagne de Cabrières pour en faire le tour puis commencer notre descente sur le Vernet. Passage par la forêt des Ecrivains combattants puis par la piste qui nous ramène à notre point de départ de la semaine. Dépôt à la gare SNCF à partir de 14h.
15kms D+ 430m / D- 770m

LE PRIX COMPREND: le transport des bagages – l’encadrement – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS: les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous – la location du VTTAE tout suspendu de marque Sunn (250€ la semaine)

Snif… pas encore de vidéo

Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience

Nouveau séjour, pas encore d’avis

Vous aimerez aussi
randonnée au lac du sapajou dans l'Hérault

Du Caroux à la Méditerranée

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Hérault – Aude
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Le piémont ardéchois

Séjour de randonnée accompagnée en semi-itinérance
Rhône Alpes – Ardèche
Niveau modéré
De 6 à 12 personnes
7 jours – 6 nuits

Cervères sous le soleil des Alpes du sud

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Hérault – Haut Languedoc
Niveau modéré
De 5 à 11 personnes
7 jours – 6 nuits