Le Caroux, terre ensoleillée des Cévennes

Cette semaine de randonnée entre chemins de traverse et sentiers de Grandes Randonnées de France, vous fera découvrir un massif ouvert vers la Méditerranée au relief parfois escarpé qui offre d’innombrables vasques naturelles d’une eau limpide…

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Hérault – Haut Languedoc
Niveau modéré
De 5 à11 personnes
7 jours – 6 nuits

L’esprit du voyage

Pour les amoureux des petits villages de montagnes

Cette semaine de randonnée entre chemins de traverse et sentiers de Grandes Randonnées de France, vous fera découvrir un massif ouvert vers la Méditerranéeau relief parfois escarpé qui offre d’innombrables vasques naturelles d’une eau limpide.

Terre de châtaignerais, vous aurez l’occasion durant ce trek de randonner sur des sentiers caladés pour pénétrer au coeur du massif et découvrir les “Sécadous”, petites contructions en pierres où l’on faisait sécher, autrefois, les châtaignes pour en faire de la farine.

Le massif du Caroux est situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à l’extrême sud des Cévennes méridionales et il est la plus importante réserve de mouflons d’Europe. C’est un écrin d’une flore variée: chêne-vert, conifère, hêtre, châtaignier, genêt. Ces influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes, confèrent à “la montagne de lumière” un microclimat avec un ensoleillement important propice à une semaine de randonnée tournée vers le plaisir de la découverte du terroir.

Les + du séjour

> La douceur du climat
> Une immersion totale dans un massif méconnu et sauvage
> Des baignades quotidiennes dans les vasques naturelles
> Séjour sans transfert dans le Parc Naturel Régional du Ht Languedoc
> L’hébergement en gîtes privés exclusivement réservés à notre groupe
> La cuisine locale et copieuse

Les journées

Jour 1: 
Accueil à 16h et départ immédiat pour la randonnée.
Montée dans les châtaigneraies à travers la forêt des Ecrivains Combattants. Nous passons aux tombes mégalithiques avant de redescendre sur les gorges de Madale pour une première baignade rafraichissante. Nuit au hameau de Rosis. 2 heures 30 de marche. Nuit en gîte

Jour 2
Nous partons en direction du portail de Rocandouyre par le col d’Aussières pour admirer les crêtes escarpées du plateau de l’Espinouse. Après un passage au hameau de Caissenols, en cours de rénovation, nous remontons par le col de la Plane et la montagne de Rosis pour rejoindre le hameau.
5 heures 30 de marche. Nuit en gîte.

Jour 3
Départ pour le sommet du Caroux (1090m) où se mélange tourbières, bruyères et genêts, site protégé par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Passage aux abords des falaises et ravin des Drayes dominant les vallées de Faugères et Saint Chinian, AOP du Languedoc. Descente par les châtaigneraies sur le hameau d’Héric, véritable petit hameau du bout du monde où nous passons 2 nuits.
6h de marche. Nuit en gîte.

Jour 4
Descente sur le hameau de Bardou pour rejoindre Bau Filiti et son magnifique point de vue. Par les crêtes on surplomble les gorges d’Eric où se mêlent les aiguilles du Caroux, sites privilégiés des grimpeurs d’aventure. Descente dans les gorges avant de rejoindre le hameau d’Héric.
6h de marche. Nuit en gîte.

Jour 5
Nous partons découvrir la vallée du Vialais à travers un paysage totalement sauvage. Nous progressons dans une zone naturelle classée « Réserve Nationale de Chasse ». Traversée par la montagne d’Arêt pour rejoindre le hameau de Madale. Le hameau de Madale héberge le dernier berger du massif du Caroux.
5 heures de marche. Nuit en gîte.

Jour 6
Descente des gorges d’Arles sauvages et envoutantes par le Sentier néolithiques des Fleysses qui servait de chemin de transhumance aux anciennes peuplades des troglodytes. Multiples points de vue sur le versant sud du Caroux. Pique-nique, baignade. Remontée par le chemin des Fleysses, ses voies romaines, sa pente douce et ombragée.
5 heures 30 de marche. Nuit en gîte.

Jour 7
Descente par les aretes des Bassels en direction du Vernet. Succession d’arêtes et de de fôrets de chataigners pour un retour tout en douceur à la civilisation. Dernier pique nique des les gorges de Madale au bord d’un gouffre aux eaux limpides.
Fin de séjour vers 13h30

LE PRIX COMPREND: le transport des bagages – l’encadrement – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS: les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous.

Snif… pas encore de vidéo

Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience

Alternance de randos et de baignades dans les vasques des torrents dans des endroits privilégiés sans foule. Très bonne organisation dans tous les domaines. Séjour très agréable CHANTAL

Allez marcher avec les marcheurs du Caroux, vous trouverez une organisation au top, une excellente cuisine, des pic nic équilibrés, de belles randos, des hébergements typiques sans oublier la gentillesse de toute l’équipe.
Très belle région, des paysages magnifiques à voir et à revoir.
Excellent séjour !!!!!NADY

Vous aimerez aussi
baignade dans les gorges d'Héric

Du Caroux à la Méditerranée

Séjour de randonnée accompagnée en itinérante
Hérault et Aude
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Cervières, sous le soleil des Alpes du Sud

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
Hautes Alpes – Briançonnais
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Le piémont Ardéchois

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Ardèche
Niveau modéré
De 6 à 12 personnes
7 jours – 6 nuits