Les monts de Saint Guilhem du Désert

A l’écart des standards du tourisme dans l’Hérault, les discrètes vallées de Saint Guilhem, de Navacelles et du Salagou protègent ses trésors avec sagesse, à l’image d’un Graal tenu secret et à l’abri de la déferlante touristique qui s’abat sur le sud du département. 

Séjour de randonnée accompagnée en étoile
Hérault – coeur d’Hérault
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Diaporama: cliquez dessus pour l’agrandir !

L’esprit du voyage

Les trésors du coeur de l’Hérault

A l’écart des standards du tourisme dans l’Hérault, les discrètes vallées de Saint Guilhem, de Navacelles et du Salagou protègent ses trésors avec sagesse, à l’image d’un Graal tenu secret et à l’abri de la déferlante touristique qui s’abat sur le sud du département. Il faut être un peu du coin pour avoir vent de l’existence de ces petits bouts de paradis pris en tenaille entre le Larzac et la vallée du coeur d’Hérault. C’est cet Hérault plus confidentiel que nous souhaitons vous faire découvrir. 

Qui aurait cru débusquer ici ce qui a tout l’air de montagnes à prendre au sérieux ? Qui plus est lorsque ces sommets dominent des douces et agréables vallées dont l’existence était à peine soupçonnable? L’endroit semble coupé du reste du monde, à l’écart de l’effervescence fiévreuse des grands sites héraultais. Vous vous sentirez soudain dans la peau d’un chasseur de trésor sur le point de toucher le pactole: le calme de la nature et l’esprit méditerranéen qui règnent sur ces vallées en font un petit paradis, barricadé, au nord, par les falaises de Navacelles et de son cirque qui accrocheront inévitablement le regard de ceux que les horizons verticaux subjuguent habituellement.

C’est toujours au nord, que l’isolement des villages de la vallée de Navacelles n’a d’égal que l’authenticité qui s’en dégage. Ici, pas d’artifice touristique : tout n’est que passion pour ces vallées chargées d’histoire. A 782 mètres d’altitude, la vision se libère soudain dans toutes les directions tandis qu’on vient effleurer les versants abrupts du cirque de Nacelles. Au sud, Ces paysages conservent le sens premier du ’désert’ de Guilhem : Un domaine de solitude et de silence, un monde uniquement minéral et végétal. Une forêt exceptionnelle recouvre les monts. Elle est constituée d’une essence rare : le Pin de Salzmann. 

Ici, quitter les sentiers n’y est pas seulement une option, mais une nécessité pour ne passer à côté d’un décor végétal extraordinaire .De temps à autre, des vasques naturelles et limpides auraient invité à la baignade en une autre saison.
Ce voyage a une authentique aura de féerie qui planent en ces lieux secrets qu’on a la sensation d’avoir le privilège de découvrir pour la première fois.

Les + du séjour

> Randonnée sous un climat méditerranéen
> La découverte de 2 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
> Des lieux chargés d’histoire avec de nombreux monuments historiques
> Un hébergement de qualité au milieu d’un domaine viticole
> Une végétation typique du sud de la France

Les journées

Accueil à 16h au domaine de Pélican. Rencontre avec votre accompagnateur, Damien. Nous partons pour une petite ballade à travail les vignes du domaine afin de se dégourdir les jambes. Retour au domaine et baignades.
1h de marche.  D+  10m / D- 10m

Jour 2
Une randonnée exceptionnelle qui offre une vue panoramique depuis le « château du Géant » sur le village de Saint-Guilhem-le-désert, ses anciennes fortifications ainsi que sur le « Cirque du bout du Monde », avant de partir à travers une forêt de pins à la découverte d’un ermitage du 14e siècle et de sa source.
5h de marche. D+ 480m / D- 480m

Jour 3
Même si le charme du village de Mourèze ainsi que le spectacle fantastique qu’offre le dédale de rochers dolomitiques du cirque du même nom valent assurément à eux seuls  le déplacement, l’ascension du mont Liausson offrira au marcheur nombre de points de vue sur des paysages magnifiques.
Tout au long du sentier menant au sommet du mont, des points de vue remarquables permettront de découvrir le cirque de Mourèze sous différents angles et de mesurer le caractère impressionnant de ce site naturel.
Mais c’est le sommet atteint que l’on profite pleinement du panorama exceptionnel qui s’étale à nos pieds sur le lac du Salagou, avec en fond la barrière des montagnes cévenoles.
5h de marche. D+ 550m / D- 550m

Jour 4
Ce circuit monte depuis la vallée de l’Hérault jusqu’au Roc de la Vigne. Par d’anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d’anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.
5h de marche. D+ 700m / D- 700m

Jour 5
Cette superbe randonnée est un incontournable et fait certainement partie des plus beaux sites de la région Occitanie.
Au départ du fond du cirque de Navacelles, le parcours permet d’admirer l’impressionnant canyon creusé par la Vis pour vous mener directement à sa résurgence.
Puissante, fraîche et tumultueuse, la rivière jaillit des profondeurs de la terre avec une telle force que le moulin de la Foux fut édifié dès le moyen âge pour en exploiter l’énergie.
5h de marche. D+ 520m / D- 520m

Jour 6
Au départ de Saint Guilhem le Désert, cette belle randonnée en boucle permet de découvrir le superbe cirque de l’Infernet dont le GR a été aménagé dans la falaise afin de permettre les échanges avec le Larzac.
L’itinéraire se poursuit ensuite pour monter au sommet des falaises de Max Nègre d’où la vue offre un paysage somptueux sur le cirque de l’Infernet, le village de Saint Guilhem et la vallée de l’Hérault.
5h de marche. D+ 540m / D- 540m

Jour 7
Cette randonnée a la particularité de vous offrir un panorama unique sur le haut de la vallée de l’Hérault. vous pourrez découvrir la Combe Valoubière, très sauvage et peu connue, ainsi que la Maison Forestière des Plos devenue la Maison des Légendes avec son sentier botanique .Dispersion après le pic nic à Saint Jean de Fos.
2h30 de marche. D+ 270m / D- 270m

LE PRIX COMPREND: le transport des bagages – l’encadrement – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS: les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous.

Snif… pas encore de vidéo

Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience

Un circuit concocté par « Les Marcheurs du Caroux »
J’ai connu l’association via « Terdav » pour parcourir le massif secret du Caroux et j’ai été séduit. Du coup, j’ai participé à  un « Caroux Méditerrannée » passionnant et j’attendais avec impatience « Le Saint Guilhem ».
Je n’ai pas été déçu. Un hébergement de classe  dans un mas viticole tout confort (piscine, jardin, grande salle commune) cerné de hautes collines recouvertes de vignes et/ou de garrigue et les Cévennes et le Larzac à portée de fusil. Chaque randonnée est un émerveillement. Dans une nature préservée, l’homme y a tracé des chemins à travers vallées et montagnes, falaises abruptes et cirques (Navacelles, Moureze). De petits villages sont nichés sur les hauteurs et témoignent de l’enracinement de l’homme. Dans la montagne de ST Guilhem quelques vieux mas, abandonnés ou pas ainsi que les ruines du château du Géant aident à comprendre pourquoi on a accolé le mot « Désert » à ST Guilhem.
En bref, des randonnées quotidiennes de 6-7 heures avec de bons dénivelés coupées de pique-nique succulents avec vue et conclues par des dîners fastueux précédés de longs apéros pour échanger et rigoler.
Dans le prix tout est compris (boissons et surprises de Damien, l’accompagnateur). Plus que recommandé donc. SERGE

Vous aimerez aussi
randonnée au lac du sapajou dans l'Hérault

Du Caroux à la Méditerranée

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Hérault – Aude
Niveau modéré
De 5 à 8 personnes
7 jours – 6 nuits

Le piémont ardéchois

Séjour de randonnée accompagnée en semi-itinérance
Rhône Alpes – Ardèche
Niveau modéré
De 6 à 12 personnes
7 jours – 6 nuits

Cervères sous le soleil des Alpes du sud

Séjour de randonnée accompagnée en itinérance
Hérault – Haut Languedoc
Niveau modéré
De 5 à 11 personnes
7 jours – 6 nuits