Premier trek en famille dans le Queyras

Vous cherchez une première expérience encadrée du trek? alors ce séjour est fait pour vous. Ici vos enfants et petits enfants découvriront le véritable sens du voyage à pied tout en étant dans un cadre sécurisé encadré par des professionnels de la montagne

Séjour de rando en famille en itinérance
Hautes Alpes – Queyras
Niveau modéré – A partir de 8 ans
De 5 à 15 personnes
7 jours – 6 nuits

L’esprit du voyage

Une découverte du trek en montagne et mon premier sommet à 3000m

Vous cherchez une première expérience encadrée du Trek? alors ce séjour est fait pour vous. Ici vos enfants et petits enfants découvriront le véritable sens du voyage à pied tout en étant dans un cadre sécurisé encadré par des professionnels de la montagne.
Venez-vous ressourcer en famille dans ce joyau des Alpes du sud et admirer les lacs d’altitude du parc régional du Queyras De St Véran à la vallée du haut guil en passant par les hautes vallées piémontaises, le Mont Viso le col Agnel. Accompagné par un cheval, merveilleux compagnon de route pour petits et grands, partez à la découverte de ces miroirs des cimes ; véritables sources de vie en équilibre fragile.
Ce circuit de randonnée itinérant sur la frontière transalpine entre l’Italie et la France adopte un rythme idéal pour initier vos enfants à la marche. La flore et la faune sauvage très présentes, les sommets accessibles et les petits villages typiques de la région seront autant de points d’accroche pour entraîner vos enfants à la découverte de cet univers montagnard ! L’itinéraire vous permettra de bénéficier de journées équilibrées entre randonnée, temps libres et activités pour les enfants. L’organisation des journées permettra aux enfants d’en profiter tout en respectant leur rythme. Une pause goûter est prévue le matin et l’après-midi. Tout au long de votre séjour, vous serez accueillis dans des gîtes confortables. Vous découvrirez aussi la vie au grand air en passant une nuit en bivouac sous tente. Pour les enfants, la présence d’un animal de bât sera aussi un élément de divertissement et de motivation pour gravir les sentiers. Par ailleurs, votre accompagnateur ne manquera pas de vous partager ses connaissances sur la géographie, la faune et la flore locales…

Les + du séjour

> Une découverte du trek en famille
> Les baignades dans les lacs
> Une nature sauvage avec des sommets de plus de 3000m
> Une faune et une flore exceptionnelles et diversifiées
> Mon premier 3000 en famille

Les journées

Jour 1:
En minibus, nous vous conduirons au Parc des Amoureux pour une après-midi accrobranche, histoire de faire connaissance. A 18h, transfert à Prats Hauts pour la préparation des sacs de bâts pour la semaine de randonnée. Rencontre avec votre accompagnateur qui vous présentera les ânes et le programme de la semaine.
Nuit en gîte d’étape en chambre familiale.

Jour 2
De Prats Hauts puis court transfert pour Saint-Véran. Départ pour le fond de la vallée de Saint-Véran. Passage près de l’ancienne mine de cuivre de Saint-Véran puis la chapelle de Clausis. Traversée au pays des marmottes jusqu’au lac de la Blanche.
Installation du bivouac puis soirée autour du feu de camp.
Nuit sous tente, douche possible au refuge, possibilité de repas au refuge en cas de pluie.
3h30 de marche. D+ 500m /  D- 500m.

Jour 3
Le refuge de la Blanche se trouve au pied de l’imposante tête d’Etoilie. Nous vous proposons au cours de cette 2ème journée d’en faire le tour. Le cheval reste au camp de base avec les affaires et départ pour cette randonnée aux trois cols, à cheval sur l’Italie et la France. Passage du col de la Noire, lac de la Noire, lacs du Longet, col du Longet, col du Blanchet, lacs du Blanchet, refuge de la Blanche. Une journée dans des espaces insolites, des lacs et des paysages à couper le souffle. Nuit en refuge.
6h de marche.  D+  650m / D- 650m.

Jour 4
Départ pour le Col Agnel et son refuge. Ascension de votre premier 3 000 m avec une vue imprenable sur le mont Viso, le Piemont italien et le massif des Ecrins. Col de Chamoussière puis refuge Agnel. Nuit en refuge.
5h30 de marche. D+500m / D- 400m.

Jour 5
Départ pour le petit village de la Monta, dans la vallée du Viso. Passage du col Vieux puis descente de la fameuse vallée des lacs. Nuit en gîte.
5h30 de marche. D+ 200m /  D- 1100m.

Jour 6
En route sur les traces de nos ancêtres vers le col Lacroix, haut lieu de passage pour le transport du sel entre l’Italie et la France. Passage à proximité du refuge Napoléon. Une étape sur des chemins muletiers chargés d’histoire jusqu’à la frontière Italienne.
Descente sur le petit village Piémontais de Ciabo Del Pra. Nuit au refuge de Jervis.
5h30 de marche.  D+  600m / D- 600m

Jour 7
Départ du refuge de Jervis et ses fameux repas italiens pour le vallon d’Urine, montée au col, au pied du majestueux Pelvas. Descente dans le Vallon pastoral d’Urine jusqu’au hameau typique de Valpreveyre. Selon les conditions d’enneigement au col d’Urine et le niveau du groupe, le retour pourra se faire par le col Lacroix puis descente sur l’Echalp.
Transfert vers 17h à Prats Hauts et fin du séjour
6h de marche.  D+  700m / D- 700m

LE PRIX COMPREND: le transport des bagages – l’encadrement – l’ensemble des activités – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS: les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous.

Snif… pas encore de video sur ce séjour

Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience

Nous sommes partis à deux ma fille et moi et nous nous sommes retrouvés à trois avec Izoard (l’âne glis). Il s’agissait là de ma première rando sérieuse (plusieurs heures sur plusieurs jours) avec ma fille de 6 ans, le but étant de l’initier à cette pratique. Et biens ce fut une réussite !! Le cadre du Queyras est superbe, l’agence locale est au top et la présence d’un âne est un élément moteur pour les enfants. C’est une véritable personne(alité) en plus qui porte vos bagages (et votre enfant de temps en temps) mais qu’il faut apprendre à manager. Un souvenir inoubliable. ALEXANDRE

Vous aimerez aussi
baignade dans les gorges d'Héric

Eaux, nature, soleil… plaisirs Caroux !

Séjour multi-activités famille en itinérance
Parc Régional du Haut Languedoc
Niveau modéré – A partir de 8 ans
De 5 à 11 personnes
7 jours – 6 nuits

Les explorateurs de la vallée du Drâa

Séjour multi-activités famille en itinérance
Maroc – Vallée du Drâa
Niveau facile – A partir de 8 ans
De 8 à 12 personnes
8 jours – 7 nuits

Plaisirs outdoor dans le caroux

Séjour multi-activités famille en étoile
Parc régional du haut Languedoc
Niveau modéré – A partir de 8 ans
De 9 à 14 personnes
7 jours – 6 nuits