Séjour écologique au coeur du Trièves

Bienvenue dans le Trièves! Ce petit territoire préservé est blotti entre les massifs du Vercors et du Dévoluy, au sud de Grenoble. Pionnier dans l’écotourisme, l’agriculture biologique est ici 10 fois plus présente qu’ailleurs. Pour la première fois, nous vous proposons un séjour pour randonner en famille dans ce petit coin de paradis…

Séjour famille multi-activités en étoile
Sud de l’Isère
Niveau facile – A partir de 8 ans
De 8 à 14 personnes
7 jours – 6 nuits

L’esprit du voyage

Le Trièves, une petite pépite au sud de l’Isère

Bienvenue dans le Trièves! Ce petit territoire préservé est blotti entre les massifs du Vercors et du Dévoluy, au sud de Grenoble. Pionnier dans l’écotourisme, l’agriculture biologique est ici 10 fois plus présente qu’ailleurs. Pour la première fois, nous vous proposons un séjour pour randonner en famille dans ce petit coin de paradis, rencontrer des éleveurs, vous initier à l’écologie pratique avec Terre Vivante 
Les enfants seront au coeur de nos attentions au travers d’activités ludiques et instructives, par le rythme des journées et le niveau des balades adaptés aux petites jambes.
Ce séjour, dont la randonnée sera le fil conducteur, propose l’ascension d’un sommet panoramique, une journée dans un parc accrobranche, la visite et l’atelier pratique du centre écologique de   «  Terre Vivante  », la traversée d’une passerelle vertigineuse, la rencontre avec des biquettes, des activités manuelles et créatives dans la nature, un repas trappeur, le tout adapté aux enfants….et des moments au gîte pour jouer et se reposer  !
Nous serons logés dans un grand gîte très confortable, au milieu des pâtures, à 1 km du bourg, avec piscine, sauna et jeux pour les enfants.

Les + du séjour

> découverte de l’écologie avec Terre Vivante
> un hébergement de qualité privatisé avec piscine et sauna
> des ateliers créatifs pour les enfants
> une région préservée et méconnue, pionnière dans l’agriculture bio
> un plateaux montagneux proche des hauts reliefs riche en biodiversité
> une cuisine savoureuse biologique

Les journées

Jour 1:
Accueil au gîte du Clot des Luyas à 1km de Mens à 11h par votre accompagnateur-trice du séjour.
Pique-nique au gîte et départ à pied pour la visite du bourg de Mens et de ses environs. Les enfants seront les guides de la visite du village, avec carte adaptée et itinéraire à suivre pour nous mener à travers les ruelles. Votre guide vous racontera quelques histoires de pays !
Dans un premier temps, balade par un chemin dominant Mens pour une vue d’ensemble puis descente pour appréhender la vie du bourg, l’architecture typique du Trièves, sa halle du XVI siècle (rebatie en 1841) témoin d’un passé commerçant, sa place et son église du XIII siècle, ses ruelles étroites et son ambiance décontractée.
2h30 de marche. 5kms.  D+  250m / D- 250m

Jour 2
Après un court transfert au pont de Brion, nous monterons par un sentier boisé pour passer le pas du Berlioz à 700 m d’altitude. A plusieurs reprises la vue portera sur la rivière encaissée dans les terres noires et sur les montagnes du Dévoluy. Ce sera le moment de vous initier à la géologie de nos montagnes, d’une façon pédagogique ! Nous descendrons à la passerelle de 180 m de long suspendue au dessus de l’Ebron, rivière à 80 m en contrebas, véritable lien entre deux rives, avec une vue vertigineuse sur les gorges. Pique-nique sur le lieux de ce magnifique ouvrage, puis nous le traverserons pour remonter par un petit sentier. De retour au gîte en milieu d’après-midi, nous profiterons de la piscine et du parc du gîte. Avec les enfants nous partirons récolter des matériaux en forêt pour construire le campement de tipis et fabriquer arcs et flèches. Le camp des enfants restera en place pendant tout le séjour. Pour les parents détente au gîte, balade au village….
2h de marche. 4kms. D+ 250m /  D- 250m.

Jour 3
Départ en transfert véhicule pour la visite de la chèvrerie de Saint Guillaume (en agriculture raisonnée). Rencontre avec les biquettes et dégustation du «  Saint Guillaume  » fromage très local. En fin de matinée nous rejoindrons le parcours aventure du Trièves où nous prendrons le pique nique avant une après midi folle !!!! au programme 17 parcours d’accrobranches, des labyrinthes géants dans les arbres, des pauses dans des cabanes perchées… Retour au gîte en fin d’après midi.
3h30 d’activités.

Jour 4
Pour les matinaux, petite marche jusqu’à Mens pour aller au marché des producteurs du Trièves.
Puis nous partirons par les chemins et sentiers campagnards pour rejoindre Terre Vivante, centre écologique créé il y a 40 ans, pionnier dans la recherche écologique (jardins, bâtis, nourriture, économies d’énergie, anti-gaspillage…) Grands jardins/potagers, expositions, bâtiments etc…nous avons de quoi apprendre et expérimenter lors de la visite guidée (2 heures) et les petits ateliers concrets (pêche des petites bêtes dans la marre, cuisson solaire, etc..). Pique-nique au centre et retour au gîte par les chemins, en fin d’après-midi.
4h30 de marche. 11kms. D+ 380m /  D- 380m.

Jour 5
Le Châtel, montagne aussi nommé le Bonnet de Calvin, en référence à l’ancien bastion protestant qu’était autrefois le Trièves. 
Randonnée au pas des enfants où le rythme sera adapté à chacun. L’ascension est malgré tout un peu exigeante et demande un effort de longue haleine mais vous serez récompensé par la vue époustouflante sur toute la région.
Court transfert véhiculé pour démarrer à pied dans la forêt domaniale de Saint Genis et atteindre les contreforts sud de la montagne. Traversée à flan et grimpette facile à travers les rochers pour rejoindre le sommet. Vue à 360° sur les montagnes environnantes  : Vercors (dont le fameux Mont Aiguille) à l’ouest, Ecrins à l’est et Dévoluy au sud. A nos pieds, l’immense parcellaire des champs, chemins, habitations, torrents, rivières racontant des siècles de travail. Retour par le sentier ouest et sa vire taillée dans les calcaires.
5h de marche. 8kms. D+ 625m /  D- 625m.

Jour 6
Proche du gîte, nous irons à travers bois pour une exploration de nos sens et une invitation à créer des petits objets en bois  : moulins à eaux ou bateaux, bâton de marche … selon l’envie des enfants. Avant la fin de matinée, nous préparerons un feu pour cuire notre repas, tel les trappeurs dans le grand nord ! C’est tout un art de cuisiner viandes grillées, patates à la braise, légumes en brochette, pain tortillon, fromage fondue, bananes au chocolat ! Apprendre à se débrouiller avec peu, tout en se faisant plaisir « gustativement ». L’idée, bien entendu, est de ne pas utiliser d’ustensiles mais de les fabriquer ! 
Retour en milieu d’après-midi pour préparer notre dernière soirée qui sera festive, au goût des produits du terroirs et d’une cuisine savoureuse. Et pourquoi pas une petite lecture du ciel et de ses astres brillants…
4h d’ateliers et de jeux. 1km.  D+  100m / D- 100m

Jour 7
Nous prendrons un petit déjeuné tous ensemble avant que chacun ne prenne la route vers 10h !
Vous pourrez vous arrêter à Mens où il y a le traditionnel marché du samedi matin.

LE PRIX COMPREND: le transport des bagages – l’encadrement – l’ensemble des activités – les boissons – l’hébergement en pension complète.

LE PRIX NE COMPREND PAS: les assurances – le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous.

Snif… pas encore de video sur ce séjour

Impressions de voyage
Nos randonneurs partagent leur expérience

Nouveauté 2021, pas encore d’avis !

Vous aimerez aussi
baignade dans les gorges d'Héric

Evasion et aventure dans un mas cévenol

Séjour multi-activités famille en étoile
Parc Régional du Haut Languedoc
Niveau facile – A partir de 8 ans
De 8 à 14 personnes
7 jours – 6 nuits

Sur les traces de Davy Crocket

Séjour multi-activités famille en étoile
Hautes Alpes
Niveau facile – A partir de 8 ans
De 6 à 18 personnes
6 jours – 5 nuits

Plaisirs outdoor dans le caroux

Séjour multi-activités famille en étoile
Parc régional du haut Languedoc
Niveau modéré – A partir de 8 ans
De 9 à 14 personnes
7 jours – 6 nuits