Canopée, l’agence des passionnés de voyage nature et d’aventures humaine

Le Toubkal, mon premier 4000m au Maroc

 

Au cœur de la région berbère, le Haut Atlas est un sanctuaire pour les amoureux de nature, offrant une immersion totale dans des paysages grandioses, de montagnes et forêts, parsemés de villages traditionnels. C'est une porte vers un Maroc où modernité et traditions berbères coexistent, promettant des découvertes inoubliables.

Circuit accompagné en petit groupe
Niveau Modéré à soutenu
De 3 à 15 personnes
8 jours - 7 nuits

L’esprit du voyage

Le Maroc, terre de contrastes et de diversité, offre aux voyageurs une expérience unique à la croisée des cultures, des paysages et des traditions. Ce pays d'Afrique du Nord est célèbre pour sa riche histoire, sa cuisine savoureuse, et ses paysages variés, allant des plages ensoleillées de la côte aux sommets enneigés du Haut Atlas. Parmi ces montagnes, le Mont Toubkal se dresse fièrement comme le point culminant de l'Afrique du Nord, atteignant plus de 4 000 mètres d'altitude. C'est une destination prisée pour les amateurs d'aventure et de randonnée, proposant un défi accessible et récompensant par des vues à couper le souffle. Se lancer dans une aventure de randonnée dans le Haut Atlas, c'est s'offrir une immersion dans un environnement à la beauté brute, où la nature commande respect et admiration. 

Les + du séjour

  • un séjour unique créé par un guide vivant sur place depuis plus de 35 ans
  • une équipe de muletiers dédiées et un cuisinier au petits soins
  • des hébergements favorisants les rencontres humaines avec les berbères
  • un départ à partir de 3 personnes.

Les journées

Jour 1:
Accueil par votre Guide à l’aéroport de Marrakech. Transfert immédiat sur le domaine d’Amanar ( 45min). Présentation du site par le guide. Suivant votre heure d'arrivée, Terres d'Amanar offre de nombreuses activités sportives, tyrolienne spectaculaires, base VTT, Centre équestre, randonnées et également à la belle saison piscine et farniente. Dîner et nuit à Terres d’Amanar.

 

 

Jour 2:
Vous prendrez un délicieux petit-déjeuner dans votre hôtel, le domaine d'Amanar, depuis lequel vous aurez une vue splendide sur Marrakech.
Cette journée sera consacrée à la première partie du trek « Premier 4000 » qui allie l’exploit de l’ascension du Toubkal, la découverte des villages berbères et des paysages superbes de l’Atlas. Après le petit-déjeuner, nos muletiers seront là pour prendre en charge votre équipement. Vous commencerez cette première journée de Trek en compagnie de votre guide de montagne. Vous arriverez au village d'Imsker en fin de journée. Vous rejoindrez votre gîte à Imsker pour y passer la nuit.

6h de marche. 8km. D+ 300m / D- 500m

 

Jour 3:
Deux petits cols au programme aujourd’hui. Nous traversons trois vallées qui descendent du massif du Toubkal. Ici les oueds coulent toute l’année ! Les cultures sont très riches, noyées depuis la nuit des temps le long des canaux d’irrigations, orge, blé, maïs et pommes de terre sur les terrasses suivant les saisons, mais depuis une quinzaine d’année les vergers remplacent ces cultures. Une très belle journée pastorale, les cols sont vraiment très faciles à franchir. Nuit en gite.

5h de marche. 8km. D+ 500m / D- 400m

 

Jour 4:
Après un bon petit-déjeuner, vous remonterez la vallée lors de cette troisième journée de trek. Pendant la matinée, vous resterez encore dans les cultures et villages. Après un pique-nique ombragé sous les derniers arbres, vous aborderez les altitudes des bergeries. Nuit en gite.

5h de marche. 9km. D+ 500m / D- 0m

 

Jour 5:
Le sommet du TOubkal se dévoile. Aujourd’hui vous allez tutoyer la haute montagne. Les premiers 4000m sont au dessus de votre tête.  Notre chemin se faufile entre ces montagnes majestueuses  et au détour d’un sentier le sommet du Toubkal va enfin se dévoiler ! Nous sommes sur un beau sentier muletier aménagé pour rejoindre le refuge du Toubkal. Après une belle montée, vous allez découvrir le sommet du Toubkal et avoir une des plus jolies vues sur lui ! Redescente vers le refuge pour passer la nuit en bivouac.

5h30 de marche. 9km. D+ 1350m / D- 500m

 

Jour 6:
C’est jour d’ascension ! Le chemin d’hier devient un sentier de montagnards dans les pierriers, voir dans les névés au printemps. Emprunté chaque jour par quelques dizaines de randonneurs, il a tendance à multiplier ses méandres. Votre guide vous montrera la meilleure trace, celle qui vous fera arriver au sommet en douceur ! 3 à 4 heures de montée régulière sont nécessaires pour atteindre le sommet. L’arrivée au sommet restera un moment inoubliable !! 2 heures pour redescendre vers l'emplacement du Bivouac. Nuit au bivouac.

6h de marche. 9km. D+ 950m / D- 950m

 

Jour 7:
Un réveil calme, un bon petit déjeuner et nous pouvons entamer notre retour vers Imlil. Au programme que de la descente ! Une magnifique vallée encaissée entre des hautes montagnes, une petite halte au marabout de Sidi Chamarouche haut lieu de pèlerinage des gens de la région et du Maroc. Un repas vers Imlil, puis direction Marrakech pour y rofiter de la fin de journée. Dîner libre et nuit en Riad.

5h de marche. 9km. D+ 0m / D- 1550m

 

LE PRIX COMPREND :
  • l’hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du dernier jour ( nuit du J1 à Amanar en ½ pension en tente Lodge double et nuit J7 à Marrakech en hotel 3* en B&B en chambre double.)
  • les transferts durant le séjour du J1 au J7
  • l’encadrement et l’équipe de muletiers d’Amanar à Imlil pour vos affaires et bivouac.
  • le materiel de Bivouac et le materiel de cuisine pour la semaine.
  • Les taxes de séjours dans les hôtels

 

LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • le trajet ALLER / RETOUR de votre domicile au lieu de rendez-vous à l’aéroport de Marrakech
  • Les boissons et l’eau dans et en dehors des hébergements
  • les dépenses personnelles
  • le diner du J7 à Marrakech
  • le duvet (possibilité de location pour la semaine. 30€/personne)
  • Les douches dans les refuges
  • les assurances: annulation voyage (4% du montant du séjour). responsabilité civile obligatoire.

 

EN SAVOIR PLUS

Les p’tites notes de débrouille à l’étranger

 

Comment se laver sans eau

 

Tout d’abord, le premier truc est de se frotter le corps avec un gant de crin afin d’éliminer en premier le sable et poussières qui s’est collé à la peau avec la transpiration. Sans ça vous allez passer une tonne de lingettes. Ensuite on utilise des lingettes bébé qui peuvent vous permettre de vous débarbouiller et de vous rafraichir. Dans le même genre, on trouve dans les magasins spécialisés en vente de matériel out- door des gants de toilette jetables imprégnés de lotion.

 

Pour la tête vous pouvez remplacer votre shampoing habituel par un shampoing sec (sous forme de poudre ou de spray) en vente en grande surface ou en parapharmacie. Si vous n’aimez pas les shampoings secs, vous trouverez sur le même principe du gant sans eau, le gant shampoing, un gant imprégné d’une solution shampoing hypoallergénique qui ne nécessite ni eau, ni rinçage.

Dernière astuce, pour votre confort et hygiène : la solution hydroalcoolique ! Elle permet de se désinfecter les mains quand on a pas d’eau, avant/après manger par exemple. Elle se décline sous la forme de petits flacons faciles à glisser dans la poche ou dans un sac, mais aussi sous forme de lingettes… et en plus de désinfecter les mains, elles désinfectent également les surfaces. Elles trouveront place à côté des comprimés de dentifrice à croquer que vous pourrez utiliser n’importe où en voyage et même à la pause-déj au bureau. Hyper simple d’utilisation, il vous suffit de croquer le comprimé, de frotter la langue sur les dents une trentaine de secondes et d’avaler sans rincer. Vous pouvez aussi envisager le Siwak (bâton à mâcher) : en remplacement de la brosse à dent et dentifrice qui nécessite de l'eau, le bâton de siwak nettoie parfaitement bien les dents (s'achète facilement au Maroc pour quelques dirhams). On a quand même de l’eau en bouteille on peut donc aussi se brosser les dents avec une brosse à dents classique. Mais si l’eau vient à manquer c’est restriction obligatoire !! Donc qui peut le plus peut le moins….. Pensez peut être à tester tout ça avant le départ afin de trouver ce qui vous convient le mieux.

 

Les pourboires au Maroc

 

Au maroc, les pourboires sont partout, c’est une véritable culture ! Il faut en permanence avoir des

petites pièces de monnaie de 1, 2, 5 et 10 dirhams. Pensez: 10dhr = 1€ (pour simplifier). Ca peut nous rendre la vie plus facile parfois. Pour notre équipe il faut prévoir un pourboire(cuisinier, chamelier et guide de montagne):

  • cuisiner: 25dhr par personne
  • chamelier: 25dhr par personne
  • guide de désert: 75dhr par personne
  • pour notre chauffeur voiture, si il est bien sympa on peut lui prévoir une petite enveloppe avec 20dhr par personne pour la semaine

Vous aimerez aussi

leve-de-soleil-depuis-le-sommet.jpeg
Trekking sur les hauts sentiers du Toubkal
Circuit accompagné en petit groupe
Niveau Modéré à soutenu
De 3 à 15 personnes
15 jours - 14 nuits
Voir le séjour
randonnee-palmeraie.jpg
Détente au coeur de la palmeraie
Circuit accompagné en petit groupe
Niveau Facile
De 5 à 8 personnes
5 jours - 4 nuits
Voir le séjour
a-l-ombre-du-soleil-d-ete-a-essaouira.jpg
Au fil des plages sauvages d'Essaouira
Voyage en famille
Niveau Facile
De 6 à 12 personnes
8 jours - 7 nuits
Voir le séjour
Votre agence d'aventure

Canopée Voyages

Le Vernet
34240 COMBES

04.83.73.83.03

N° d'immatriculation au registre des agents de voyages: IM34220003

SIRET: 911 144 392 000 24 / APE: 9499Z
R.C.Pro et Garantie financière: GROUPAMA
Habilité par ANCV "chèques-vacances"

Verified by VISA / MasterCard Secure Code

Inscription à la newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.