Récit de voyage – Maroc en famille

par | Nov 4, 2019 | Récit de voyage 1

Jour 1:
Après un réveil matinal à l’hôtel de Marseille, nous embarquons dans l’avion qui nous mène vers ce voyage que nous attendons depuis longtemps. 2h50 de vol et nous voilà à Ouarzazate. Le soleil, la chaleur marocaine, les odeurs d’épices volent dans l’atmosphère. Après un petit déjeuner local chez Habous et 1h de route nous découvrons notre hébergement perdu au beau milieu de la palmeraie et longeant le Drâa. Un havre de paix où Najat et Juan nous accueillent. La fatigue du voyage est là mais l’excitation de découvrir cette vallée prend le dessus. A demain pour le début de l’aventure.
Jour 2:
Réveil tardif pour récupérer de la veille. La nature s’éveille et nous sommes sortis du lit par le chants des oiseaux. Plein de bonnes choses au petit déjeuner: crêpes aux mille trous, miel, thé, café, jus d’orange frais… Départ pour une journée inoubliable à travers les dédales de sentiers qui alimentent la palmeraie jusqu’à Tamnougalte. Déjeuner puis retour au Hara pour apprécier le temps qui passe avec lenteur…
Jour 3:
Nous entamons une journée pédestre à travers un véritable décor de Far West. ici commence aussi la palmeraie, à Tizgui. juste avant les enfants ont acheté au souk couvert les légumes, fruits et pains qui nous permettrons de préparer le pique-nique à midi. Bizarrement dans ce contexte inconnu leur timidité resurgit. Après 3kms marché par le petit village nous atteignons un endroit magique, une oasis au milieu de ce désert de rocaille. Baignades et sieste ont agrémenté cette journée avant un petit cours de cuisine au Hara. Dégustation sur la terrasse… Que du bonheur
Jour 4:
Descente de la vallée du Drâa en voiture pour rejoindre Nesrate, notre destination finale du jour. Au fil du fleuve nous passons par la kasbah Oulat Hotmane puis par le village de Tamegroute. En cette fin d’après midi nous avons rendez-vous à l’école de Nesrate pour remettre aux instituteurs notre collecte d’affaires scolaires. L’émotion est forte tant le moment est beau. Les enfants comprennent alors la vie scolaire difficile dans ces régions. Nous rejoignons ensuite notre hébergement où les enfants jouerons avec les locaux jusqu’au coucher du soleil.
Jour 5:
Le réveil sonne tôt en ce 5ème jour. Mohamed nous conduit après le petit déjeuner à M’hamid pour rejoindre Ali, notre guide de désert. Après la visite du lieu village nous rejoignons notre caravane pour découvrir les premières dunes du Sahara. l’excitation est à son comble. Après une longue pose du Midi pour calmer les ardeurs du soleil, nous partons à travers les dunes pour rejoindre Erg Lahnanide où nous assisterons à un coucher de soleil tenté de mille et une couleurs.
Jour 6:
Réveil avec le soleil et la fraîcheur matinale… 10°C. On rallume un feu pour se réchauffer et prendre un petit déjeuner qui nous relance pour cette journée de randonnée. En fin de matinée nous passons par un mausolée d’un marabout datant du 17ème siècle enterré là, au beau milieu du désert. Nous gardons un bon rythme…. de sieste avant de repartir sous un soleil ardent. Au camp, le soleil se couche et le chamelier prépare le pain du désert dans le sable. Une dernière soirée magique autour du feu où le temps ralenti et où l’on observe un ciel plein d’étoiles.
Jour 7:
7h…. on sent que la température est bien remontée et que la matinée sera chaude. Au loin se dessine la palmeraie de M’Hamid. Nous voilà revenu à la civilisation… Après un thé et un petit tour dans la boutique d’Ali, nous repartons vers Ouarzazate pour retrouver le brouhaha D’une grande ville. on profite de cette dernière soirée marocaine autour d’un bon tajine…. Demain décollage pour la France.